Les Temples de Dambulla

Grotte de Dambulla

Le temple d'Or de Dambulla est un site bouddhiste du Sri Lanka. Situé, au nord de Kandy dans le district de Matale, à environ vingt kilomètres au sud-ouest de Sigirîya, la ville de Dambulla est construite autour d'un large rocher de granit qui renferme un important complexe de grottes. Il s'agit du site le plus important et le mieux préservé du Sri Lanka. Les sanctuaires rupestres de DAMBULLA sont connus comme les temples des innombrables images du Bouddha : fresques et statues remarquables. Le site contient 5 grottes avec plus de 150 représentations de Bouddha. Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Réserve Naturelle de Ritagala

Ruines de Ritigala

Site archéologique de 24 ha au milieu d'une très belle forêt qui est antérieur à Anuradhapura (5 siècles avant JC). On y découvre les ruines de plusieurs ermitages. En empruntant de superbes escaliers en pierres taillées, au milieu de la végétation, on accède à différents vestiges d'ermitages : palais, réservoir, plate forme de méditation, salle de repos des moines. Incroyable quand on pense à l'ingéniosité de ces hommes qui ont construit « à la main » ces temples en taillant et en sculptant la pierre 5 siècles avant JC ! Ce site vaut aussi pour la nature environnante et pour jouer un instant les Indiana Jones !

Anuradhapura

Symbole des siècles d'Or du Sri Lanka, ce site était déjà habité 5 siècles avant JC. Première capitale de l'île où 119 rois se sont succédés à la tête de cet empire. Anuradhapura a été le siège du pouvoir cinghalais pendant près de 1000 ans jusqu'à ce que le roi Vijaya Bahu décide de déménager à Polonnaruwa moins exposée aux attaques. La ville a donc été abandonnée et la végétation a repris ses droits pendant 8 siècles et c'est un britannique qui en a découvert les ruines en 1820.

Sur un site de 50 km2, on y découvre des monastère en ruines et des immenses dagobas (on peut y consacrer 4 à 5 heures)

Les amoureux d'Isurumuniya

Les sites immanquables

Temple rupestre d'Isurumuniya – Superbe pierres de lune (message de bienvenue aux visiteurs) – Stupa Dakkina – l'arbre sacré Sri Maha Bodhi, le plus vieux du monde, vénéré par les bouddhistes du monde entier, né d'une pousse de l'arbre sous lequel le bouddha fut illuminé – Les ruines du palais de cuivre (Loha Prasada), édifié au IIIe siecle avant JC, il renfermait 1000 pièces sur 9 étages et soutenu par 1800 colonnes de pierre – Le Grand Stupa (Ruwanweliseya) avec le mur des éléphants à sa base – Le Stupa de Thuparama qui conserve la clavicule du bouddha – Kuttam Pokuna (les bains jumeaux) : 2 magnifiques bassins servant aux bains purificateurs des hauts dignitaires.

Rocher de Sigiriya

rocher du lion

Le rocher du Lion

Un des sites les plus surprenants de l'île. On trouve au sommet d'un piton rocheux haut de 300 mètres, les ruines d'un palais et d'une forteresse, des jardins royaux aux pieds du rocher, des galeries avec des fascinantes fresques. Il vous faudra gravir les 1200 marches pour admirer la vue surplombante et visiter les vestiges du palais. Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire

A la fin du Xe siècle, le roi Kassapa, avide de pouvoir, tua son père et chassa son frère en Inde pour jouir du trône royal. Après les menaces de son frère, jurant de revenir et venger la mort de son père, Kassapa vint se réfugier avec son armée sur ce rocher. Il y fit construire une forteresse et des temples pour se faire pardonner ses péchés. 18 ans plus tard, après avoir constitué sa propre armée, son frère revint et encercla le rocher. Kassapa avait tout prévu sauf un ravitaillement assez conséquent en cas de siège. Au bout d'une semaine, épuisé et affamé il descendit et se livra avant d'être exécuté.

La fresque des demoiselles

La légende dit que le roi fit monter mille demoiselles, ses courtisanes, pour le divertir au sommet de son rocher. On retrouve de magnifiques fresques de ces dernières dans une galerie rupestre très bien conservée.

Ascension de Sigiriya

Particularités du site

  • Un système unique d'irrigation: extrêmement avancé pour l'époque, le site est alimenté par un réservoir à plus de 10 kilomètres amenant l'eau par un réseau souterrain ayant seulement une inclination de 50 centimètres. Ce réseau alimente les jardins aux pieds du fort, et par un moyen uniquement naturel via des citernes et un jeu de pressions, traverse le rocher et remplit la piscine royale à son sommet.
  • Le frelons de Sigiriya: des essaims géants se sont collés à la paroi haute du rocher, causant de temps à autres des attaques, se sentant agressés par la masse humaine. Des panneaux d'avertissement sont installés pour prévenir les gens de ne pas faire trop de bruit lors de la dernière partie de l'ascension, mais jusqu'à maintenant aucun accident grave n'est survenu.

Infos pratiques

  • Quand: tôt le matin (l'idéal) ou après 15:30
  • Combien de temps: l'ascension du rocher dure en moyenne 3h, attention à la chaleur
  • Tarif: environ 30$ (4500Rs) par adulte
  • Bonus: en complément ou en alternative au rocher du lion, vous pouvez choisir de gravir le rocher de Pidurangala, lui faisant face. L'ascension dure 30 à 45 minutes - tarif d'entrée de 500Rs.