Gastronomie

Sri-Lanka-Food

Mais que mange t-on au Sri Lanka ? La cuisine Sri-lankaise doit son héritage à divers pays et religions, comme celle de l'Inde, des Néerlandais ou encore des Arabes. Bénéficiant d'une végétation luxuriante et abondante de fruits, légumes, épices, riz... la cuisine Sri-lankaise devient explosive et savoureuse et on vous l'accorde, parfois un peu trop épicée pour notre palais.
Dès la descente de l'avion vous apprécierez de voir du vert partout, palmiers et cocotiers sont omniprésent dans le paysages mais aussi très utilisé dans la cuisine Sri-lankaise (huile, jus, lait...).

string-hopper-sri-lanka

Les ingrédients

La star des ingrédients est évidemment le riz que les Sri-lankais mangent à tous les repas. C'est la culture la plus importante avec 34% des surfaces cultivées, auparavant jusqu'à 400 sortes de riz étaient répertoriées.
Selon les régions, les produits employés ne sont pas les mêmes. Au Nord, le rônier est utilisé pour ses fruits, fleurs et racines, il compose notamment les gâteaux, sirops, en-cas... Au bord de mer, il serait dommage de ne pas déguster du poisson frais, des crevettes et fruits de mer à profusion.
Enfin dans la région montagneuse la nourriture est plus ciblée avec du mouton et des légumes récoltés aux alentours.
Les repas des Sri-lankais se prennent plus tard que chez nous et se composent en général d'un plat unique avec du riz, évidemment. Pensez à manger avec uniquement votre main droite, après quelques essais, vous trouverez facile de manger sans couverts !

fruits-sri-lanka-

String hoppers au menu

Les string hoppers sont des nids de vermicelles de riz cuits à la vapeur tressées en galettes elles sont à tremper dans du curry hodhi, appelé aussi sauce blanche (ail & lait de coco) ou alors dans du Sambol, mixture d'oignons, piments et noix de coco râpée, attention aux épices !
Le roti est un pain plat qui peut se manger nature ou accompagné de curry, sambol dhal, sauce épicé.... Quand au coconut roti, c'est le même pain seulement composé de noix de coco qui s'apprécie nature, avec de la confiture ou du beurre.
Les Hoppers ressemble à de très fines crêpes en forme de bol à base de farine de riz souvent garnies d'un œuf au plat sur le dessus appelée eggs hoppers.

About

Vivamus vel sem at sapien interdum pretium. Sed porttitor, odio in blandit ornare, arcu risus pulvinar ante, a gravida augue justo sagittis ante. Sed mattis consectetur metus quis rutrum. Phasellus ultrices nisi a orci dignissim nec rutrum turpis semper.