Colombo city tour

Tumulte urbain, Colombo réserve cependant quelques trésors encore peu connus des touristes. Etalé sur des kilomètres le long de l’océan indien, la ville offre de belles promenades notamment sur Galle face Green et des moments agréables à flâner dans les rues du fort et de Pettah pour saisir toute l’effervescence de Colombo.

A voir / A faire

Colombo est une perle de diversité, avec des monuments au style variés, un urbanisme éclectique et de nombreux vestiges du passé colonial. Vous pouvez commencer votre visite de la cité par le quartier du Fort dominé par Clock Tower et profiter des rues animées de Chatham et York Streets.

Puis rendez-vous à Pettah, le quartier commerçant de la ville, avec ses boutiques, ses joailliers et pharmacies aux remèdes étranges mais aussi son marché alimentaire et les imposants étales de poissons séchés et de fruits. N’oubliez pas de visiter la mosquée Jami-Ul-Afar remarquable par sa façade blanche et rouge que vous pourrez visiter en dehors des temps de prière.
A deux kilomètres à l’est de Pettah, vous pourrez visiter le temple hindou le plus intéressant de Colombo, Sri Ponnambalam Vanesar kovil, similaire à ceux que l’on trouve en Inde du sud, il est ouvert tous les jours à partir de 16h30. Mais nous vous conseillons de vous y rendre le soir à 18h30 pour assister à la cérémonie quotidienne (don obligatoire).

Longez la côte en passant par Galle Face Green (prononcé Gol Fèce Grine), grande esplanade qui rassemble tout colombo aux heures fraiches du soir, ou les enfants jouent au cerf-volant, les familles pique-nique et contemple le soleil couchant.

Près du Lac, ne manquez pas le Gangaramaya temple (entrée : 300 Rs), temple bouddhiste qui réunit toutes les offrandes du pays faites a Bouddha. On y trouve une multitude d’objets parfois farfelus allant du vieil appareil photo à la voiture de collection sans oublier l’éléphant empaillé. Vous pourrez aussi vous rendre au Seema Malakaya Temple, l’extension du temple principale, situe sur le lac et conçu par le plus célèbre architecte contemporain du Sri Lanka (Geoffrey Baya).

Plus au Sud, vous trouverez le musée national de Colombo (500Rs mais 1⁄2 tarif le temps des travaux) près de Cinnamon Garden un agréable parc ou les enfants pourront jouer et les amoureux profiter d’une balade en pédalo. Le musée, ouvert tous les jours de 9h à 18h, dispose de différentes salles au sein d’un joli bâtiment colonial, qui retracent l’histoire du pays.

Ou manger ?

Sans hésiter, rendez-vous au Green Cabin (max 1 000 Rs pour deux) sans doute l’une des meilleurs adresse de Colombo. Situé sur Galle road a Kollupitiya, vous pourrez profiter de l’agréable salle extérieure du restaurant et de la succulente cuisine traditionnelle que l’on y sert. Plus chic, le buffet du Restaurant Nuga Gama (2 000Rs/pers), au sein de l’hôtel Cinnamon Garden, permet de découvrir les différentes spécialités du pays dans un cadre idyllique au son des guitares sri lankaises. Pour les amoureux du poisson le Manhattan Fish Market sera vous ravir (2500Rs pour deux). Si vous êtes dans le quartier du fort, les restaurants du Dutch hospital sont en général de bonne qualité même si nous avons une petite préférence pour le Taphouse (1 500Rs pour deux).

Ou boire un verre ?

Pour boire un verre, vous pouvez tester le Verendah Bar du prestigieux hôtel Galle Face et profiter du cadre exceptionnel ou bien The Library au Cinnamon Lakeside tout aussi agréable, ou bien le Cheers du Cinnamon Grand. Si vous souhaiter quelques chose de plus familiale, sachez que la plupart des restaurants de quartier font aussi office de pub.

Achat

Nous vous conseillons Mlesna Tea Centre et Barefoot pour vos achats de the et batik, pour les vêtements the Fashion House est l’adresse à ne pas manquer à Colombo, sans oublier la galerie marchande du Crescat Boulevard sur Galle road qui regroupe une multitude de magasins.