Choisir son parc national à Habarana

Cartes des parcs nationaux à Habarana

Que vous choisissiez le parc national de Minneriya, Kaudulla ou encore Hurulu Eco Parc, ces trois domaines sont très proches les uns des autres et sont connus pour l'observation de hordes impressionnantes d'éléphants. Celles-ci en font la spécificité de la région, car pendant la saison sèche (Mai-Septembre) les éléphants viennent de Matale, Polonnaruwa ou encore Trincomalee pour profiter des herbes fraîches.

Notre spécialiste sur place peut accéder aux trois sites pour le même tarif, permettant d'être très flexible le jour de votre safari car les éléphants se déplacent facilement entre les 3 parcs.

Groupe d'éléphants

Minneriya

Le parc de Minneriya est le plus visité des trois pour sa diversité de faune et flore. Vous y trouverez des hectares d'eucalyptus, de bamboos et de toute sorte de palmiers. Le parc accueille également 24 espèces de mammifères, 160 espèces d'oiseaux et 25 espèces de reptiles. Généralement vous admirerez le plus grand nombre d'éléphants dans ce parc. Attirés par le réservoir naturel avec une surface de 19km2, ils s'y rassemblent surtout en Juillet-Août pour éviter les moussons des alentours.

Martin pêcheur

Kaudulla

Le parc de Kaudulla est réputé pour l'observation d'oiseaux étant classée comme "Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux" (ZICA) rassemblant plus de 160 espèces différentes en grand nombre. Le parc détiens aussi des petits réservoirs d'eau, il est donc possible d'y trouver aussi des éléphants mais ce n'est pas la plus grande attraction du lieu.

Éléphants dans le parc d'Hurulu

Hurulu Eco Parc

Le Hurulu parc était d'abord fermé au public afin de laisser la faune et la flore se développer tranquillement, puis ont ouvert un circuit de 22km au milieu des 10.000 hectares délimités par 4 cours d'eaux. Préservé du tourisme de masse, nous conseillons ce parc à ceux qui préfèrent se perdre dans la nature et les herbes hautes. Toutefois, les hordes sont généralement moins grandes que à Minneriya.

Infos pratiques

  • Entrée d'un parc : 15€ environ
  • Location d'une Jeep pour 6 personnes : 30€ environ
  • Durée du safari : 3h
  • Meilleure période : Juillet - Août (plus grands rassemblements d'éléphants)

Centre de secours de tortues marines de Galbokka

Relâche tortues

Sur la côte sud du Sri Lanka, les tortues pondent leurs œufs depuis des générations. Il existe 8 espèces de tortues marines, et 5 sont représentées sur l’île : perroquet, verte, grosse tête, crocodile et lutte. La taille moyenne d’une tortue adulte va de 50cm à 1m de long, sauf la tortue lutte qui peut aller jusqu’à 2m de long et 600kg.

Ponte tortue

Ponte des oeufs

Au Sri Lanka elles grandissent dans l'océan Indien, et sont capables de se reproduire quand elles atteignent 30 ans. Là où l’histoire devient fascinante, est que chaque tortue de mer reviendra pondre ses œufs sur l’exacte même plage de sa naissance. Il lui faudra plusieurs heures et beaucoup d’énergie pour creuser un trou assez profond pour accueillir entre 70 et 200 œufs.

Bébés tortues

De Nombreux Prédateurs

Après deux mois, les bébés sortent du sable et se dirigent droit vers l’océan. La diversité et le nombre élevé de prédateurs rendent le taux de survie très faible, environ 5%.  A la Galbokka Sea Turtle Hatchery, ils mettent en avant 12 éléments en cause de la disparition de cette espèce. Parmi celles-ci on retrouve bien sur l’activité humaine avec la construction de villages sur les plages et le braconnage, la pollution lumineuse qui perturbe l’orientation des bébés, ou encore les déchets plastiques que les tortues ingèrent pensant être des méduses.

Oeufs tortues

Le rôle des couvoirs

La Galbokka Sea Turtle Hatchery a été fondée il y a 6 ans, par deux frères passionnés et soucieux de l’avenir de cet animal en voie de disparition. L’action première de ce couvoir est de protéger les œufs et sécuriser le chemin qui mène les bébés à l’eau. Pour récupérer les oeufs, ils signent des contrats avec les pêcheurs des villages alentours, qui connaissent les vas et viens des tortues par coeur, et leur rachètent les œufs plus chers que s’ils les revendaient au marché (30-35 roupies par œuf). Tout le monde y trouve son compte et cela ralentis grandementle marché noir.

centre secours tortues Kosgoda

Sensibilisation

Un autre point très important est la sensibilisation, des touristes mais surtout des locaux qui ont encore la tradition du braconnage. Sur votre chemin entre Galle et Colombo vous pourrez y faire un arrêt, où un des 4 membre se fera un plaisir de vous expliquer en détails l’importance de leur travail et vous présenter les différentes tortues qu’ils sont en train de soigner ou ne peuvent plus relâcher. Si vous venez pendant la saison des pontes, Novembre à Juin, vous aurez très certainement la chance de voir les bébés nés dans la journée, qui sont relâchés le jour même dans la soirée.

Infos pratiques

  • Sur la route entre Galle et Colombo, à Kosgoda
  • Heures d'ouverture: 6:00 - 19:00
  • Durée de la visite environ 1 heure
  • Entrée 500 Rs par personne

Randonnée dans le forêt tropicale

Jouez les aventuriers lors d’un trek dans la forêt tropicale Sri-lankaise. D’une durée d’environ 3 heures, vous serez accompagnés d’un guide expérimenté qui vous familiarisera avec l’environnement naturel et vous fera admirer la faune et la flore locales. Vous vous baignerez dans des piscines naturelles, au pied des cascades en plein cœur de la jungle. Vous rencontrerez également les populations locales qui vivent à proximité de la rivière.

Kitulgala

A 60 km au Sud de Kandy, Kitulgala est une zone de forêt tropicale dense et humide et de plantations de thé. Lieu de tournage du film,  le Pont de la rivière Kwai (1957) et du jeu TV Pekin Express (2014). La route menant à Nuwara Eliya est de toute beauté. Kitulgala peut servir de base pour le Pic Adam. C’est un des meilleurs spots pour pratiquer les activités en rivière, telles que le Rafting, la descente en rappel dans les chutes d’eau et évidemment les trek en forêt. La région offre aussi un joli spectacle pour les ornithologues rêvant de découvrir une des 27 espèces d’oiseaux endémiques de l’île.

Au cœur de la jungle

Pour accéder à la randonnée en forêt tropicale, il faut traverser la rivière en empruntant un radeau manœuvré par un passeur local. Ce radeau est communément utilisé par les locaux pour conduire les enfants à l’école ou encore pour se ravitailler. Vous accéderez ensuite à la réserve ornithologique qui sera le point de départ de la randonnée. Accompagnés d’un guide vous apprendrez tout sur les espèces locales, animales et végétales. Vous vous en enfoncerez dans la jungle à travers un sentier, l’air y est très chaud et très humide, la végétation extrêmement dense ne permet pas à la lumière de pénétrer, la luminosité est donc très faible. Après avoir traversé la jungle, vous longerez une rivière qui vous mènera à une cascade et une piscine naturelle. C’est un bonheur absolu que de se baigner dans cette trouée de lumière, le bain est revigorant, cette petite pose est la bienvenue avant de prendre le chemin du retour.

Infos pratiques

  • Durée de la randonnée : environ 3 heures.
  • Prévoir environ 200 roupies pour traverser la rivière.
  • Porter des chaussures fermées et des chaussettes par dessus un pantalon léger pour se prémunir des sangsues.

La ferme aux Serpents du docteur Wijayapala

docteur D.G Wijayapala

Médecin traditionnel, le docteur D.G Wijayapala protège les hommes et les animaux. Il intervient sur demande des habitants, lorsque les reptiles sont à proximité des zones habitées : villages, champs, plantations de thé, rizières ou même dans les maisons. Il capture alors les serpents, qu’il va garder une à deux semaines dans le cadre de son projet de conservation, avant de les relâcher dans le Parc National de Yala, loin des hommes.

Grâce à ses connaissances sur la médecine traditionnelle ayurvédique, il prépare des anti-venins composés exclusivement de plantes. Plusieurs fois pas an, il invite de façon volontaire des étudiants de la région qui viennent s'inspirer de son savoir et ses techniques. Il travaille en étroite collaboration avec le département national des forêts afin de protéger les espèces parfois victimes de l'ignorance des villageois. Un passion qui se transmet depuis 3 générations avec son fils maintenant impliqué dans la ferme.

Protéger et éduquer

Le Sri Lanka est réputé pour abriter de nombreuses espèces d’animaux sauvages. Les serpents ne font pas exception avec une diversité très importante. On dénombre pas moins de 96 espèces de serpents au Sri Lanka dont 50 sont endémiques à l’île. En visitant cette ferme, proche de Mirissa, sur la côte sud du Sri Lanka, les serpents n’auront plus aucun secret pour vous. Vous les approcherez de prêt, apprendrez à les reconnaître, vous en manipulerez certains, non venimeux bien entendu, et vous comprendrez la mission de protection de cette ferme aux serpents.

Espèces venimeuses

Le Sri Lanka compte 5 espèces de serpents venimeux : l’emblématique cobra indien, la vipère de Russell, le Bongare commun, le bongare de Ceylan (endémique), la vipère carénée ou vipère d’Egypte. En 2008, 33 000 personnes ont été victimes de morsures. 600 personnes décèdent chaque année.

Apprivoisez vos craintes

La ferme aux serpents compte environ 14 espèces de serpents : cobras, pythons, vipères. Certaines espèces inoffensives peuvent être manipulées, sous la surveillance du docteur Wijayapala.

Collecte du venin

La production d’anti-venin fabriqué à base de venin est interdite au Sri Lanka, étant alors importé d’Inde. En injectant une faible quantité de venin dans un animal (cheval ou agneau) ils parviennent à créer une réponse immunitaire. Les anticorps qui résultent de cette réaction sont ensuite collectés dans le sang de l’animal et peuvent être administrés par voie intraveineuse.

Informations pratiques :

  • A 20 mn en tuk tuk de Weligama
  • Durée de la visite environ 1 heure
  • Entrée 1000 Rs par personne