Safari en jeep dans un Parc National

Sanctuaires de vie sauvage, les Parcs Nationaux jouent un rôle important dans la conservation des éléphants sauvages du Sri Lanka. Ils abritent également la plus grande concentration de léopards au monde ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques.

Les parcs se visitent sous forme de Safari Jeep sur une demi journée ou sur la journée. En y passant une journée entière on augmente évidemment les chances de voir des animaux et on peut faire un picnic sur les zones aménagées (une belle plage sauvage à Yala, ou au bord du réservoir de UdaWalawe).

Udawalawe

Le parc national d’Uda Walawe est un parc national du Sri Lanka situé dans le sud du pays. Il tire son nom du grand réservoir d’Uda Walawe construit dans les années 1960 sur la rivière Walawe. Ce plan d’eau joue toujours un rôle central dans le parc, car les éléphants et d’autres animaux viennent s’y abreuver. Si le territoire a été dédié au parc dès 1971, c’est seulement à la fin de la décennie que les villageois l’ont quitté pour être relogés ailleurs, ce qui a permis de réduire le braconnage et l’abattage de bois, mais ces problèmes restent endémiques. L’interêt majeur de visiter ce parc est pour sa forte concentration d’éléphants et d’oiseaux rares.

Yala

Le parc national de Yala ou parc national Ruhuna est le deuxième plus grand parc national du Sri Lanka et le plus visité. A 300km de Colombo, sur 979 km2, le parc est situé dans la région sud-est dans les provinces du Sud et d’Uva. En 1900, il a été désigné comme un sanctuaire de vie sauvage puis en 1938, avec le parc national de Wilpattu, il furent les premiers parcs nationaux créés au Sri Lanka. Yala est l’une des 70 zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO) du Sri Lanka, abritant 215 espèces d’oiseaux dont 6 espèces endémiques. 44 espèces de mammifères ont été recensées sur le territoire du parc, abritant la plus grande concentration de léopards au monde. Il bénéficie d’une variété d’écosystèmes allant des forêts humides de mousson aux zones humides marines et d’eau douce et a été le centre de civilisations anciennes accueillant encore deux importants sites de pèlerinages (Sithulpahuwa et Maguy vihara). Le tsunami de l’océan Indien de 2004 a causé de sévères dommages au parc, où 250 personnes ont trouvé la mort.

Wilpattu

Le parc national de Wilpattu, littéralement la terre des lacs où on en compte une soixantaine, est un des 4 parcs nationaux phares du Sri Lanka. La particularité de ce parc est d’etre pourvus de lacs naturels qui se vident et se remplissent au gré des saisons. Il est situé dans les plaines intérieures, au Nord-Ouest du Sri Lanka. Le parc est à environ 30km de la ville d’Anuradhapura et à environ 25 km de Puttalam. Avec une surface proche de 132 000 hectares, Wilpattu est le plus grand des parcs nationaux du Sri Lanka, mais également l’un des plus anciens parc du pays. Il est reconnu mondialement pour également abriter une population importante de léopards. Un système de télésurveillance installé de juillet à octobre 2015 par le Wilderness & Wildlife conservation trust a permis de comptabiliser pas moins de 41 individus.

Minneriya

Le parc national de Minneriya est situé dans la province Centre-Nord du pays. La zone a été classée parc National le 12 août 1997, il avait été déclaré sanctuaire de vie sauvage en 1938. Il a obtenu ce statut de zone protégée afin de garantir le bassin hydrographique du réservoir de Minneriya et la faune des environs. Le réservoir est un témoignage de l’histoire du Sri Lanka, construit sous le règne du roi Mahasen au cours du 3ème siècle après J.C. Le parc est un terrain d’alimentation en saison sèche pour la population d’éléphants vivant dans les forêts des districts de Matale, Polonnaruwa et Trincomalee. Parallèlement à Kaudulla et Girithale, Minneriya forme l’une des 70 zones importantes d’habitat d’oiseaux du Sri Lanka. Le parc est situé à 182 kilomètres de Colombo.

Infos pratiques

  • Départ en jeep depuis votre hôtel
  • Durée du safari environ 3 heures au moment où les animaux sont le plus actifs, soit le matin entre 6h et 9h soit en fin de journée entre 15h et 18h
  • Droit d'entrée allant jusqu'à 30€ par personne