Obtenir un visa touristique

ETA

Depuis le 1er janvier 2012, l'entrée au Sri Lanka en touriste nécessite un visa touristique appelé ETA (Electronic Travel Autorisation). Cette autorisation s'obtient en remplissant un formulaire sur le site internet du gouvernement et en réglant les 35 dollars US (environ 31€).  Cet ETA au format électronique sera enregistré dans la puce électronique de votre passeport et sera valable pour une durée de 30 jours à partir de votre entrée au Sri Lanka. Pas d'ETA pour les séjours de moins de 48 heures (escale Maldives notamment).

Étape par étape, nous vous expliquons comment remplir le dossier d'obtention de l'ETA

A savoir avant de faire la demande

  • Quand faire sa demande d'ETA ?
    La demande d'ETA peut se faire au maximum 3 mois avant votre date d'arrivée au Sri Lanka jusqu'à quelque heures avant votre arrivée. Il peut aussi s'obtenir à votre arrivée (Visa on Arrival) avec un coût légèrement supérieur et un risque d'attente et de stress. Ne prenez pas de risque inutile ! Faîtes la demande au plus tôt ce qui validera en même temps la validité de votre passeport.
  • La demande d'ETA est individuelle. vous devrez en faire une pour chacun des participants au voyage.
  • Ne remplissez dans les formulaires que les données obligatoires (celle avec un astérix rouge). Le reste n'est pas nécessaire.
  • Si vous utilisez le navigateur Chrome, il est possible que le site ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, changez simplement de navigateur (Mozilla ou Safari) et tout devrait rentrer dans l'ordre.
  • La date de validité de votre passeport doit être supérieure à 6 mois après la date de retour de votre voyage au Sri Lanka pour pouvoir obtenir l'ETA

Le site est en anglais ! Mais simple à effectuer en suivant les indications ci-dessous. Des sites en français existent mais non officiels et chers (vous paierez le service des petites mains qui le feront pour vous, avec le risque d'erreur). Donc, à éviter !

Remplir la demande d'ETA étape par étape

Photo dossier ETA

Demander l'ETA

Sur la page d'accueil, cliquez sur  "français" puis "Demander l'ETA". Vous serez redirigé vers une page de termes et conditions, qui vous informe que l'ETA n'est délivrée que pour un voyage à but touristique, que vous autorisez le gouvernement Sri Lankais à vous envoyer des emails et que vous confirmez que toutes les informations que vous rentrerez seront bien exactes. Cliquez sur "I agree", puis sur la page suivante cliquez sur "Apply for an individual"

Photo dossier ETA

Formulaire de demande

Mettez le informations suivantes :

  • numéro de passeport figurant sur la page de données de votre passeport, celle avec votre votre photo
  • vos prénoms comme ils figurent sur votre passeport,
  • vos dates de naissance/de délivrance/d'expiration de votre passeport utilisez les calendriers qui s'afficheront. Le dates se présenteront ensuite au format anglo-saxon MM/JJ/AAAA (mois / jour / année).
Photo dossier ETA

Si vous avez un enfant dont les informations sont sur votre passeport cochez "enable" puis remplissez les informations de la partie suivante du formulaire. Une fois les informations de votre enfant rentrées cliquez sur le bouton "Add Child". Recommencez l'opération pour chaque enfant enregistré sur votre passeport.

Photo dossier ETA
  • Sélectionnez votre date d'arrivée prévue au Sri Lanka.
  • Dans "Purpose of visit", sélectionnez "Sightseeing or holidaying".

Rien ne sert de remplir les autres informations de cette partie.

Photo dossier ETA
  • Rentrez votre adresse en France, dans "State" rentrez votre département,
  • Pour l'adresse au Sri Lanka ("Adress In Sri Lanka") mettez celle de votre premier hôtel (par exemple Oreeka Hotel Negombo).
  • Pour votre numéro de téléphone mettez le en format international, par exemple 0033610203040 (si votre numéro est le 06 10 20 30 40),
  • Enfin, cochez "no" aux trois dernières questions du formulaire.
  • Vérification

    Vérifiez que toutes les informations que vous avez rentrées sont bien exactes. Si oui, cliquez sur le bouton "confirm" sinon cliquez sur "change" et modifiez les informations inexactes.

    Une fois vos informations vérifiées et confirmées vous pourrez procéder au paiement de votre ETA. Choisissez votre moyen de paiement et rentrez les informations de votre carte bancaire.

    Une fois le paiement effectué vous recevrez un premier mail, c'est un accusé de réception automatique de votre demande. Très rapidement ensuite, vous recevrez un second email, c'est un email de confirmation de votre ETA. Conservez ces emails ou imprimez-les pour pouvoir les présenter en cas de problème à l'arrivée.

    Il ne sert à rien de répondre à l'un de ces mails pour faire une réclamation, ils sont envoyés automatiquement.