Rocher de Sigiriya

rocher du lion

Le rocher du Lion

Un des sites les plus surprenants de l'île. On trouve au sommet d'un piton rocheux haut de 300 mètres, les ruines d'un palais et d'une forteresse, des jardins royaux aux pieds du rocher, des galeries avec des fascinantes fresques. Il vous faudra gravir les 1200 marches pour admirer la vue surplombante et visiter les vestiges du palais. Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Histoire

A la fin du Xe siècle, le roi Kassapa, avide de pouvoir, tua son père et chassa son frère en Inde pour jouir du trône royal. Après les menaces de son frère, jurant de revenir et venger la mort de son père, Kassapa vint se réfugier avec son armée sur ce rocher. Il y fit construire une forteresse et des temples pour se faire pardonner ses péchés. 18 ans plus tard, après avoir constitué sa propre armée, son frère revint et encercla le rocher. Kassapa avait tout prévu sauf un ravitaillement assez conséquent en cas de siège. Au bout d'une semaine, épuisé et affamé il descendit et se livra avant d'être exécuté.

La fresque des demoiselles

La légende dit que le roi fit monter mille demoiselles, ses courtisanes, pour le divertir au sommet de son rocher. On retrouve de magnifiques fresques de ces dernières dans une galerie rupestre très bien conservée.

Ascension de Sigiriya

Particularités du site

  • Un système unique d'irrigation: extrêmement avancé pour l'époque, le site est alimenté par un réservoir à plus de 10 kilomètres amenant l'eau par un réseau souterrain ayant seulement une inclination de 50 centimètres. Ce réseau alimente les jardins aux pieds du fort, et par un moyen uniquement naturel via des citernes et un jeu de pressions, traverse le rocher et remplit la piscine royale à son sommet.
  • Le frelons de Sigiriya: des essaims géants se sont collés à la paroi haute du rocher, causant de temps à autres des attaques, se sentant agressés par la masse humaine. Des panneaux d'avertissement sont installés pour prévenir les gens de ne pas faire trop de bruit lors de la dernière partie de l'ascension, mais jusqu'à maintenant aucun accident grave n'est survenu.

Infos pratiques

  • Quand: tôt le matin (l'idéal) ou après 15:30
  • Combien de temps: l'ascension du rocher dure en moyenne 3h, attention à la chaleur
  • Tarif: environ 30$ (4500Rs) par adulte
  • Bonus: en complément ou en alternative au rocher du lion, vous pouvez choisir de gravir le rocher de Pidurangala, lui faisant face. L'ascension dure 30 à 45 minutes - tarif d'entrée de 500Rs.